Maison d'hôtes les Violettes à Uchaux, près d'Orange
 










Théâtre antique d'Orange

    Sites touristiques à proximité

Au coeur des Côtes du Rhône (Châteauneuf-du-Pape, Gigonda, Vacqueyras, Rasteau, Beaume de Venise, ...), dans une région riche en vestiges archéologiques (Orange, Mornas, Vaison-la-Romaine, Avignon, le Pont du Gard, ...), vous y trouverez aussi de merveilleux sites naturels (Mont Ventoux, Dentelles de Montmiral, gorges de la Nesque, ...) et des villages provencaux pittoresques (Séguret, Venasque, l'Isle-sur-la-Sorgue, Fontaine du Vaucluse, Pont-Saint-Esprit, ...). En été des nombreux festivals sont organisées comme les prestigieuses Chorégies au théâtre antique d'Orange, le festival d'Avignon, les Polymusicales à Bollène, le festival Vaison danse ou les choralies de Vaison-la-Romaine ....    


                                       Sites historiques
Orange

Ville d'art et d'histoire, Orange brille par son patrimoine historique exceptionnel. Dès l'entrée nord de la ville, vous vous retrouverez au coeur de la civilisation romaine en découvrant l'Arc de Triomphe (26-27 après JC) dédié à la gloire des fondateurs de la cité : les vétérans de la IIe Gallica, puis re-dédicacé en l'honneur de l'empereur Tibère. L'arc d'Orange est un édifice assez massif à trois baies dont le décor évoque la toute-puissance de Rome.


 













Autre merveille, classée monument mondial en raison de son exceptionnelle conservation : le célèbre théâtre Antique construit au 1er siècle après J.C. Il présente toutes les composantes du théâtre latin : la cavea (gradins en hémicycle), les accès latéraux et le mur de scène flanqué de la parascaenia. Conçu pour accueillir le public gallo-romain, c'est par ce lieu que passait la diffusion de la culture et de la langue romaine. 9000 spectateurs pouvaient assister à des tragédies, comédies mais aussi à des spectacles de danse, d'acrobatie et de jonglerie. C'est le seul théâtre romain d'Europe à avoir conservé son mur de scène. Aujourd'hui, il accueille encore des milliers de spectateurs dans le cadre de diverses manifestations culturelles estivales dont notamment l'opéra avec les chorégies.

 














La vieille ville attirera également votre attention : au détour de ruelles étroites, vous vous laisserez porter par son charme. Le coeur d'Orange s'apparente à une sorte de gros village provençal, avec ses façades rénovées et ses petites places anciennes... Vous prendrez plaisir à le découvrir en flânant, les connaisseurs pourront reconnaître certaines façades du 19ème..

Mornas

Situé à mi-distance entre Bollène et Orange, Mornas s'étale au pied d'une abrupte barre rocheuse de 137 m. A ses deux extrémités se dressent fièrement les deux portes fortifiées crénelées, percées dans les remparts. Plus long que large, le village semble être écrasé au pied de sa barre rocheuse sur laquelle sa forteresse domine encore le Rhône du haut de sa falaise. Sa visite est agrémentée de reconstitutions historiques. Ainsi, vous vous retouverez transportés à la cour du Comte de Toulouse, le seigneur qui l'édifia au XII° avec le parler et les costumes de cette période. Vous pourrez entendre comment Rimbaud de Vacqueyras faisait jadis chanter la langue provençale, un programme dans la plus pure tradition médiévale qui accompagne aussi la restauration du site entrepris depuis 1977.
















Les sites naturels de la région



Vaison-la-Romaine


Joyau de la Provence Romaine comme son nom l'indique, Vaison-la-Romaine fait partie des sites incontournables du Haut Vaucluse. La ville est scindée par la rivière de l'Ouvèze.  Sur la rive droite se trouvent deux quartiers, le site de l'ancienne colonie romaine et la partie contemporaine de Vaison. Les fouilles archéologiques ont révélé d'immenses et luxueuses demeures gallo-romaines à l'agencement intérieur très élaboré. Elles étaient décorées de sols en mosaïque, de marqueterie de marbre, statues, bassins, atriums et thermes privés....



 




Sur la rive gauche, adossée à un éperon rocheux, s'étend la Haute-Ville, dont les origines remontent au XIII°siècle. Au Moyen-âge, les villageois s'installèrent en hauteur, au pied du château pour se protéger des pillages et invasions. Petites places ombragées charmantes, belles portes anciennes, rues pavées étroites... votre promenade (exclusivement à pied) sera ponctuée de superbes fontaines et façades d'hôtels particuliers datant du XVI° et XVIII°siècles.

 


Avignon

Surnommée "Cité des Papes" ou "Altera Roma", Avignon conserve l'empreinte inaltérable du séjour des Papes dans la ville qui fut pendant quelques temps la capitale de l'Occident médiéval. L'époque des Papes éclipse quelque peu les autres événements d'une histoire longue et tumultueuse. Comptoir commercial massaliote pendant la haute antiquité, elle devient une ville romaine florissante. Elle fut ensuite durement éprouvée par les invasions barbares, puis par les arabes et les francs au haut moyen-âge. Avec l'essor du commerce, elle profitant de sa position stratégique et de son pont sur le Rhône, elle fut une commune libre, assez puissante et arrogante pour défier le Roi de France. L'installation des Papes en fit la capitale de l'Occident médiéval au XVe siècle. Elle est le berceau du félibrige, renouveau littéraire provençal et son Festival de Théâtre, créé en 1946 par Jean Vilar lui confère un rayonnement international.