Maison d'hôtes les Violettes à Uchaux, près d'Orange
 

                                                                    Sites naturels













Situé au coeur de la Provence des Papes, le Haut Vaucluse, c'est tout d'abord quatre entités géographiques qui vous feront découvrir une multitude de paysages :

- le Mont Ventoux (1919 m), le "Géant de Provence", classé en "Réserve de Biosphère" par l'UNESCO, est d'une richesse écologique remarquable.













- Au pied du Géant de Provence, s'étire les gorges de la Nesque, véritable halte de fraîcheur. Au plus fort de la chaleur provençale, il fait bon s'y rafraîchir.

- Les Dentelles de Montmirail : barres rocheuses calcaires, érodées pour donner leur forme actuelle, les Dentelles de Montmirail sont un vrai paradis terrestre pour les loisirs de plein air, c'est le lieu idéal pour la randonnée et l'escalade en toute saison.

- Le Massif d'Uchaux offre une multitude de panoramas et ses nombreux sentiers de randonnées permettent de découvrir la diversité du paysage (collines, vallons, plateaux, pinèdes) mais aussi de la faune et de la flore du Massif.


A leur côté, le paysage viticole est présent sur tout le territoire. Le climat méditerranéen chaud et ensoleillé produit effectivement des vins exceptionnels.

Terre de loisirs 

Amateurs de randonnées ? Partez à la découverte du haut Vaucluse :
du GR9 sur le flanc nord du Ventoux, aux sentiers botaniques du Massif d'Uchaux et aux nombreux sentiers de randonnées qui sillonnent le territoire.

Adeptes du VTT ou du cyclotourisme ? défier le Géant de Provence en tentant son ascension ou bien découvrez plus tranquillement l'Enclave des Papes et ses villages riches d'histoire.

Passionnés de grimpe ? les Dentelles de Montmirail sont le paradis de l'escalade, douze mois par an, elles offrent les meilleures sensations de "la grimpe" dans un environnement exceptionnel.

Terre de grands vins

Le Haut Vaucluse est intimement lié au vignoble. Son omniprésence dans le paysage, son importance dans l'économie locale , la vitalité de la commercialisation attestent de ce lien profond. Des AOC prestigieuses : Côtes du Rhône et Côtes du Ventoux
. Le Haut Vaucluse regroupe la moitié des Côtes du Rhône Village : Beaumes de Venise, Cairanne, Rasteau, Visan, Valréas, Sablet, Séguret, Roaix. Enfin les Appellations locales (ou Crus) sont les vins les plus prestigieux. Ils sont au nombre de cinq dans la région : Châteauneuf du Pape, Gigondas, Vacqueyras ainsi que Beaumes de Venise et Rasteau pour les vins doux naturels.


 Pour revenir sur le pages des sites historiques